Les Seotons

le 01 Novembre 2010 by PattCarbo

Les Seotons : les gardiens de Lexobie

Les Seotons : les gardiens de LexobieLes Seotons, ou seoteutons, étaient les membres d'un ordre de chevaliers, les chevaliers Seotons ou chevaliers Seoteutoniques, dont le but était de garder la cité légendaire de Lexobie. On les appellait également l'ordre Seoteutoniques. Les Seotons ont vu le jours vers 430 après J.C., dans le but d'avoir une force armée importante pour protéger toutes les richesses que pouvait posséder une aussi grande ville portuaire que l'était Lexobie. En effet, une telle cité côtière était souvent en proie au attaque des Vikings venus du nord. Certains historiens prétendent que les Seotons étaient en relation, voir même appartenaient, pour certains, à l'ordre des templiers.

La cité de Lexobie : le trésor des Seotons

La cité de Lexobie : le trésor des SeotonsLa cité de Lexobie, était, selon les écrits, un des plus grands ports et une des plus belle cité du nord de la Gaule. On estime sa création vers 87 avant J.C., par des pêcheurs qui avaient trouvé, à cet endroit où le Légeur se jette dans le mer, toutes les ressources nécessaires. De part sa position stratégique, cette cité, qui deviendra plus tard les trésors des Seotons, a connu un essor très important et est devenu une énorme ville rapidement. Lexobie a donc attiré de nombreuses convoitises, notamment à son apogée vers 400 après J.C. C'est à cette époque qu'à été fondé l'ordre des chevaliers Seotons. On estime qu'à son apogée, la ville de Lexobie abritait plus de 20 000 habitants et s'étendait sur les communes du Yaudet, de Ploulec'h, de Locquémau, et allait jusqu'à Saint-Michel-en-grève.

Fouilles archéologiques : de nouvelles trâces des Seotons

Lors des premiers travaux de terrassement pour la construction du nouveau lotissement de Pen ar Seotons, des trâçes de l'époque gallo-romaine ont été trouvées. Les travaux ont donc été suspendu pour permettre la réalisation de fouilles archélolgiques. ces fouilles ont permi de mettre en évidence la présence des Seotons et des objets appartenant à l'odre des chavaliers Seotons ont été découverts dans ce qui semblait être un bâtiment militaire des Seotons. Une exposition de tous les objets trouvés lors de ces fouilles sera bientôt organisée à le salle d'exposition des Seotons.

Les légendes de Lexobie : le mythe des Seotons

Dans certains écrits retrouvés au cours des siècles, les historiens ont pu mettre en évidence que la cité des Seotons était une cité merveilleuse. en effet, certaines légendes décrivent Lexobie comme une ville bâtie de marbres, constituée de nombreux palais et contenant de grande quantités d'or. Elle était protégée par des remparts collossales et des digues immenses la protégeait des irruptions de l'océan. La légende des Seotons en fait donc des chevaliers très puissants et très riches. Ce mythe des Seotons a donc favorisé le fait qu'ils soient associé aux Templiers et, de ce fait, au trésor des templiers en Bretagne.

Partagez cet article avec vos amis !

 









Bons plans